UE 1 : Recherche appliquée et outils d'insertion professionnelle
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Marketing du sport (MS)

Credits3 crédits

Description

A partir d'exemples concrets et d'études de cas dans les domaines du management du sport et de l'aménagement des territoires sportifs, le cours présente les démarches d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sciences de l'aménagement et de l'urbanisme, sociologie) et leurs principales étapes.
Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations.
 

Compétences visées

Capacité à rédiger une note de cadrage méthodologique dont la valeur dépend de :
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits

Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations

Modalités d'organisation et de suivi

5 séances de 2 heures de cours

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Ligue Grand Est Tennis
Sélestat Alsace handball | SAHB
Racing Club Strasbourg Alsace
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Ligue Grand Est de Volley
Ligue Grand Est de Rugby
Lac Blanc - Station