UE 1 : Recherche appliquée et outils d'insertion professionnelle
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Marketing du sport (MS)
Description
La démarche d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sciences de l'aménagement et de l'urbanisme, sociologie) et leurs principales étapes est appliquée à un cas concret abordant l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations.
Des conférences thématiques seront proposées.
Compétences visées
Capacité à rédiger une note de cadrage méthodologique dont la valeur dépend de :
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits
Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations
Accumuler des connaissances spécifiques aux marchés du sport et aux activités professionnelles
Modalités d'organisation et de suivi
Alternance entre séances de 2 heures et sessions de 3 heures.
Conférences thématiques occasionnelles d'une durée d'1 heure à 1h30 minutes