Marketing du luxe et gestion d'un Spa
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Wellness Management (WM)

Description

L’objectif principal d'un premier cours est de découvrir le fonctionnement d’un spa et des salles de soins, en tant qu’établissement commercial indépendant ou adossé à une structure hôtelière. De la création à la gestion. Qu’est-ce qu’un Spa aujourd’hui ? Quels sont ses « ingrédients » ? Quelles sont les grandes tendances actuelles ? Un point particulier sera consacré à la dimension logistique et à la législation liée à la gestion d’un Spa. Il s’agira ensuite d’appréhender les attentes des clients et de comprendre l’importance du discours client lors d’un soin mais aussi d’introduire une dimension RH sur le profil des différents acteurs réunies dans un spa.

Après une courte introduction sur les « ingrédients » de l’hôtellerie de luxe aujourd’hui, son histoire, son évolution en France et les principaux acteurs du marché, le deuxième cours appréhendera la panoplie des services proposés dans un établissement de luxe : conciergerie, voiturier, restaurant haut de gamme, Spa, etc.
Une étude de cas approfondie sur le Spa du Ritz Paris permettra de mieux comprendre les spécificités de la demande (clientèle exigeante) mais aussi des prestations proposées allant des services spécifiques du Spa et du club jusqu’aux produits dérivés. Il s’agira ainsi de comprendre comment sont proposées ces prestations.
Plus généralement, une attention particulière sera portée aux différents codes en vigueur dans un établissement de luxe (par exemple pour l’accueil ou l’accompagnement des clients). Enfin, une partie du cours sera consacrée à la personnalisation des services expérientiels proposés aux clients et comment construire une image luxe.

Compétences visées

Identifier les principaux acteurs du marché de l’hôtellerie de luxe en France et connaître les différents composants du luxe d’un établissement hôtelier. 

Maîtriser les rudiments du fonctionnement et de l’organisation d’un spa. Maîtriser les enjeux du métier de Spa manager  en connaissant ses challenges (marketing, économiques, juridiques).

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
ASPTT Strasbourg
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Ligue Grand Est Tennis