Méthodologie des études et de la recherche

Méthodologie des études et de la recherche
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Wellness Management (WM)

Description

Le cours est consacré à la réalisation d’une étude de marché en lien avec le wellness.
Il s’agit d’accompagner les acteurs politiques et économiques positionnés sur le marché du loisir actif et du tourisme de bien-être. Les études marketing peuvent concerner le système d’offre des acteurs du marché ou la demande de consommations, les divers types de consommateurs (clientèles professionnelles ou de particuliers).
Dans leur mise en œuvre, elles mobilisent les différents outils d’analyse (benchmark, questionnaire, entretiens, observation in situ, etc.) en vue de produire :
• État des lieux du positionnement des acteurs du système d’offre du marché du bien-être ; 
• Recueil des usages et des perceptions du bien-être par les professionnels, consommateurs, touristes ;
Recommandations d’activations relatives à l’analyse diagnostic.

Compétences visées

Comprendre la problématique du commanditaire pour déterminer une démarche méthodologique adéquate et définir les techniques de recueil de données appropriées pour atteindre l’objectif de l’étude.

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB