Relations interpersonnelles et leadership
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Wellness Management (WM)

Description

Le principal objectif de ce cours est de découvrir, puis d’appréhender, les mécanismes du leadership. Qu’est-ce qu’être leader d’une organisation aujourd’hui ? Comment le devient-on ? Quels rôles jouent les collègues et collaborateurs dans ce processus ? Quels sont les différents types de leadership ? Comment influencer sans faire preuve d’autoritarisme ?
Après avoir défini le concept de leadership, cet enseignement s’attachera à travailler les « ingrédients » du leadership et vous permettra de réfléchir aux manières de les appliquer à votre expérience personnelle professionnelle. Il s’agira aussi de travailler sur les limites et les pièges du leadership.

Compétences visées

Connaître les différents types de personnalités (y compris la sienne) pour s’intégrer et évoluer efficacement au sein d’un groupe de travail. Mobiliser les outils et méthodes adéquates permettant de faire adhérer ses équipes et d’optimiser ses résultats.

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Ligue Grand Est de Rugby
ASPTT Strasbourg
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall